Qui sommes-nous ?

Académie Intercommunale
Musique – Danse – Théâtre – Cinéma
Belleville-sur-Loire – Sancerre – Savigny-en-Sancerre

L’association Office Municipal Culturel porte l’Académie Intercommunale de musique, danse, théâtre, cinéma en tant qu’établissement d’enseignement artistique créé en 2004 à Belleville-sur-Loire. Aujourd’hui, l’Académie est une structure de 200 élèves dont les missions pédagogiques générales sont de transmettre, d’échanger, de diffuser et d’offrir un enseignement de qualité et une action animatrice sur le territoire, plus particulièrement sur l’axe ligérien Belleville-sur- Loire et Sancerre dans le département du Cher.

Son but est de développer et de promouvoir des actions culturelles sur le territoire à travers les enseignements artistiques, le cinéma et la diffusion auprès du public. 

L’Académie Intercommunale bénéficie des agréments suivants : 

Agrément de l’Education Nationale
Agrément Jeunesse et Education Populaire

L’Académie a décidé de favoriser les démarches d’invention, de maintenir la place de la culture et de renforcer les liens en créant une démarche d’initiative culturelle encrée dans la ruralité à partir de pratiques collectives encadrées par des professionnels et des partenaires sur le territoire.

L’idée est d’aller à la rencontre des structures, des publics, des établissements scolaires et du patrimoine existant en contribuant à l’attractivité culturelle du territoire sous différentes formes dans le but de favoriser les échanges, de renforcer les liens entre génération et de concevoir différemment la diffusion et l’expression de la culture en milieu rural.