Banjo

Laurent MALANGIN : Guitare, Banjo

Laurent MALANGIN : Guitare, Banjo, Basse

Découverte des bases de l’apprentissage du banjo : les arpèges de la main droite, appelés rolls (ou roulements), qui font la spécificité du banjo bluegrass. Constructions des accords, connaissance du manche, accordage, onglets… apprendre à changer ses cordes


Belleville-sur-Loire :

  • Le Pavillon, 14 rue Wittelsheim

Savigny-en-Sancerre :

  • Mairie, salle du 1er étage, 2 rue de la Mairie

Sancerre :

  • Maison des Associations, cour du 18 juin

Bio de Laurent Malangin par Laurent Malangin 

« Dès mes premiers temps audiophiles grâce à ma maman et (paraît-il, car c’est pas moi qui mettait les disques ) Otis Redding ; je joue  » le clocher de mon village  » dès l’âge de 3 ans ( 1,2,3 ; 1,2,3 ) sur un Mélodica Hohner grand luxe (celui en métal, j’ai les témoins pour ceux qui douteraient ) ; à 6 ans, j’assiste en auditeur libre, et très sage et silencieux surtout, aux cours de guitare de mon papa, où l’on approfondit Fernando Sor, Aguado et Albeniz avec un excellent professeur Parisien …

Peu après, passage conséquent au Conservatoire, avec un premier « vrai » instrument à vent. Mais rapidement, dès la taille requise pour emprunter celle de mon père, la passion de la guitare me prend et ne me quitte plus, avec une pratique constante, tant seul qu’en groupe par la suite. Groupes ( très Rock Téléphonique d’avant l’Internet ) de l’époque du Lycée qui nous ont menés… jusqu’à jouer … à l’UNESCO à Paris pour représenter les jeunes artistes / musiciens de chaque département.

Adulte, divers postes dans le privé surviennent, et ayant certainement eu affaire à plusieurs employeurs vraisemblablement très  » usés  » économiquement (je ne sais pas le définir autrement). Je me retrouve un beau jour engagé dans un environnement professionnel où je suis entouré de 150 guitares, amplis, et autres instruments (magasin de musique).

Là, je commence à donner des cours particuliers de guitare, avec une pédagogie la plus ouverte possible, et en me forgeant ma propre méthode. Deux ans après sur un conseil de mon collègue de travail, que je prends comme un défi, je postule à une annonce et suis engagé à l’Académie de Musique de Belleville-sur-Loire, Savigny, Sancerre. Depuis, j’enseigne auprès d’une cinquantaine d’élèves, de tous les âges, en cours particuliers de guitare, Classique, Folk, et Electrique, et j’anime également un Atelier Musiques Modernes de couleur  » Pop / Rock / Blues-Rock « .

Dans le domaine professionnel, et donc musical, je place la qualité des formations individuelles que je dispense avant toutes autres considérations – aussi bien à court, moyen ou même long terme – l’élève doit en « sortir » le plus possible bénéficiaire et enrichi dans son aptitude à mieux partager la musique avec d’autres musiciens quelque soit le style »