Piano

Mireille Le Gouil

De formation classique de part mes études de piano en Conservatoire de Région puis de musicologie à l’ Université, je propose des cours adaptés à tous les niveaux.
Passionnée de pédagogie, je suis certifiée pour intégrer dans mon enseignement les principes fondamentaux de la méthode Jaques-Dalcroze qui propose un apprentissage de la musique par le mouvement corporel. Mes cours sont un espace vivant où l’échange a toujours sa place pour trouver ensemble la pédagogie la plus adaptée aux attentes de chacun. Je privilégie le partage et les rencontres entre les élèves en proposant également lorsque c’est possible des cours collectifs (de 2 à 4 personnes) et des auditions (concerts d’élèves).

 

 

 

 

 

 

 

Corinne Balland

Issue d’un parcours atypique, Corinne Balland évolue pendant 5 ans dans le milieu de la variété. Puis, elle débute ses études d’orgue sous la direction d’André Pagenel à l’Ecole Nationale de Musique de Bourges, où elle travaille également le contre-point, la formation musicale et le chant choral. Elle obtient une licence de musicologie à l’Université de Tours. Diplômée de fin d’études en Formation musicale, Musique de chambre et Basse Continue dans la classe de Marie-Anne Pottier au Conservatoire National de Tours, Corinne Balland a reçu le Premier Prix d’Orgue dans la classe d’Olivier Vernet en 2005. Elle est depuis 2001 titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre Dame de Sancerre. Professeur d’orgue et de piano à Sancerre, Corinne Balland est également accompagnatrice de divers solistes et ensembles tels que la mezzo-soprano Cécile Devautour, le cornemuseux Philippe Prieur et le Chœur Aria de Bourges. Corinne Balland est également professeur d’éducation musicale et chant choral dans un collège de la Nièvre. Chef de chœur, elle dirige un chœur d’adultes à Neuvy-deux-Clochers depuis 2013 ainsi que le Chœur de l’Académie depuis 2015, sous l’égide de l’Académie de Musique et d’Arts de Belleville sur Loire. Passionnée par la voix, elle se forme depuis septembre 2013 au chant lyrique dans la classe de Jean-François Monvoisin au Conservatoire de Bourges. L’évolution de sa voix lui permet d’aborder des répertoires divers tels que «Cavalleria Rusticana » de Mascagni, « Le voyage dans la lune » d’Augustin Belliot ou « I capuleti e i Montecchi » de Bellini.

 

Benjamin Halay

Né en 1970, pianiste et auteur, Benjamin Halay publie aux éditions Carpentier la première biographie de Michel Petrucciani avec qui il travaille les cinq dernières années de sa vie. Ouvrage traduit et publié en Allemagne aux éditions Edel en 2012 sous le titre Leben Gegen die Zeit. Musicien, il s’est produit entre autres avec Barbara Scaff, Aimée Allen, Sophie Hervé, Philippe Petrucciani, Louis Petrucciani, Manhu Roche, Dominique Di Piazza, Peter Erskine, Thiery Lange Berteaux, Francis Genest, Gérard Kéryjaouen, Sébastien Boisseau, François Perrin, Jean-Luc Arramy, les comédiens Jean-Paul Zennacker, Jean-Claude Dreyfus… Benjamin Halay approfondit sa connaissance du jazz auprès de Martial Solal, Bernard Maury, Miroslav Vitous, Ray Santisi, Mario Canonge, Jean-François Jenny-Clark et Michel Petrucciani. Il obtient un DEA de musicologie à Tours et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et donne plus de 600 concerts en France et à l’étranger, remportant en 1995 le premier prix au festival international Crest Jazz Vocal avec le groupe Miss Marple. En 1996, il se produit en mondiovision pour la messe du pape Jean-Paul II à Tours et devient pianiste liturgique pour le Cardinal Lustiger en 1997 lors de l’année Martinienne. Il enregistre plusieurs albums dont La Pimorée avec le guitariste Marc Béhin, Fingers and Lips avec le trompettiste Laurent Desvignes, Baroques Amours avec son père Reynald Halay, auteur compositeur interprète. Il enseigne durant plusieurs années à l’école Tous en Scène de Tours, à l’université d’Angers, et contribue à plusieurs revues nationales dont Jazzman. Il crée le festival Val de Jazz et collabore dans divers projets avec Pierre-Gérard Verny, Didier Lockwood, Richard Galliano, Yves Duteil, Michel Legrand. En il interprète l’œuvre de Martin Völlinger The Latin Jazz Mass pour quartet de jazz et chœur. Il se produit régulièrement dans des projets musicaux différents, notamment avec François Perrin à la contrebasse autour des oeuvres de Michel Petrucciani. 

 

Jacky Boureux

 

 


Des professeurs à votre disposition dont le but est de transmettre le plaisir d’apprendre et de jouer en découvrant de nouveaux répertoires. Pédagogie adaptée à chacun, travail corporel et d’écoute qui permet d’aborder aussi bien les pièces du répertoire classique que le jazz, les variétés, tout en abordant l’improvisation pour ceux qui le souhaitent.
Une formule adaptée et musique plaisir pour tous.

Belleville-sur-Loire :

6 route des germains (Huilerie)

14 rue Wittelsheim

Sancerre :

Maison des Associations, cour du 18 Juin